Il y a quelques années, en revenant du Vaucluse j’avais découvert par hasard les Gorges de 30 pas, près de St Férréol Trente Pas. Je naviguais à l’époque à la carte, et ce petit ziguigui en route blanche avait attiré mon attention. Je me suis alors retrouvé dans un décor superbe, avec l’impression de « rentrer » dans la montagne en m’en approchant.
C’est assez court comme portion, alors j’ai préparé un itinéraire qui nous emmène aussi sur la Vallée de la Roanne, puis Rémuzat, les Gorges de St May et celles de 30 pas.
Nous démarrons du Camping La Vaugelette, pour rejoindre la Vallée de la Roanne qui nous a été conseillée. Avec son classement en route remarquable, il est vrai qu’elle est très belle et surtout, offre des paysages grandioses. Nous avons peu d’autres usagers sur la route, nous pouvons en profiter pour nous arrêter et profiter de la Roanne qui, très claire, coule encore à cette période de l’année.



Nous continuons en montant le col du Pré Guittard, qui va nous offrir une superbe vue dégagée. Les routes sont belles et propres et le temps clément et pas trop chaud. Je découvrirai que j’avais une passagère clandestine ! Nous aurons également une très belle vue sur le plan d’eau du Pas des Ondes en redescendant.




Nous arrivons à Rémuzat où je retrouve avec plaisir le Restaurant du Midi sur la place. Arrivés vers 14h, nous avons pu encore manger, ce qui est très agréable quand on roule sans regarder l’heure ! Une carte simple, des glaces à tomber, bref un arrêt qui reste indispensable pour moi quand mes roues sont dans les parages !



Rémuzat, St May et les Gorges sont aussi réputés pour la présence de Vautours sur les hauteurs. Nous ne sommes pas allés au point d’observation mais nous les avons vus et il est vrai que ce sont de majestueux volatiles !
Les Gorges de St May s’annoncent ensuite, un bel enchainement de longs virages, un bel asphalte…et de nombreux touristes. Attention, le passage d’un tunnel sur la route s’accompagne d’un feu, la circulation à cet endroit ne se faisant que sur une voie. Le paysage est grandiose, et le petit village de St May semble perché sur la colline (photo de 2009 pour le village, en automne).



Nous rejoignons les Gorges de 30 Pas et la magie opère à nouveau ! Une petite route dans la montagne, avec le sentiment d’être hors du temps.


Nous terminons notre balade pour arriver au Camping, pour une bonne douche, une bière et un petit de piscine, sous le phare d’une moto vintage…

TOTAL : 160 kms. 2 à 3h de balade calme, avec des arrêts photos (et je ne compte pas la pause déjeuner)
GPX bientôt disponible en cliquant sur la carte


Laisser un commentaire